Marhaba!

Bonjour à toi, Cher Lecteur (éventuel)!

Comme son nom ne l'indique qu'à moitié, ceci est un blog tout nouveau tout beau dédié à l'un de mes plus grands amours en ce bas-monde, cet ineffable plaisir des sens qu'est l'art de la parfumerie. Point que je me crusse experte en la matière, loin de là! J'entends juste partager des goûts et dégoûts, autres réflexions et songeries parfumières... et probablement beaucoup de bêtises ;)

Et puis, ayant lu au détour d'un forum un article enragé d'un monsieur qui tonnait contre la "prolifération des blogs de parfums" et l'infernal toupet de ces gens "sans connaissances, sans formation, sans la moindre idée de ce que peut être notre industrie" mais qui osent malgré tout donner publiquement leurs avis sur les parfums, plutôt que d'acheter sagement toutes les nouvelles soupes mises sur le marché sans piper mot... la tentation était trop forte de venir apporter ma modeste contribution à cette iconoclaste entreprise ;)

7 commentaires:

Jeanne a dit…

Bienvenue dans le monde merveilleux des blogs de parfums, Ambregris ! Et n'en déplaise à ce monsieur enervé des forums, il y a assez de place sur le net pour que tout le monde s'exprime, que ce soit avec un vocabulaire technique ou bien ses propres mots. Moi je pense que l'union fait la force, et plus il y aura de choix et de diversité dans la critique de parfums, mieux ce sera pour tout le monde !
Jeanne@auparfum.com

Ambre Gris a dit…

Absolument! Si je n'avais pas lu les avis d'autres passionné(e)s comme vous, je serais passée à côté de merveilleuses découvertes... et point n'est besoin d'être créateur de parfums pour apprécier ce qu'on sent!

Merci d'être passée ici! :)

Le critique de parfum a dit…

Coucou et bravo pour ce nouveau blog!

Remuons tous ensemble ce monde du parfum qui, paradoxalement, ne sent pas toujours très bon...

Amitiés.

Ambre Gris a dit…

Oooh, monsieur Elcé, merci d'être passé ici, ça me fait très plaisir!

Poivrebleu a dit…

Bonjour Ambregris!
Et merci de rejoindre la blogosphère parfumée pour apporter votre point de vue critique dont la parfumerie a bien besoin!
J'espère que nos échanges seront nombreux et fructueux!
Poivrebleu

Ambre Gris a dit…

Oh, Poivre Bleu! Je suis ton blog depuis un moment, ça fait plaisir de te voir ici! :)

NathalieB a dit…

Bienvenue Ambregris

C’est vrai qu’il n’y a pas besoin d’être créateur de parfum pour en parler. Tout le monde a le droit de s’exprimer et de partager sa passion. Cela dit il faut pardonner ou plutôt comprendre ce monsieur très énervé, il fait partie d’un monde qui a le culte du secret. Et puis, la parfumerie dans l’ensemble n’a pas l’habitude d’être critiquée mais bien plutôt d’être encensée (bêtement) dans les magazines qui récitent le discours marketing. Quant aux professionnels de la parfumerie ils peuvent difficilement se prêter à cet exercice car employés par des groupes dont les principaux clients sont les grandes marques de parfumerie. Tout le monde à des accointances et des intérêts en commun cela devient donc très difficile de prendre une position critique ce qui revient à cracher dans la soupe en quelque sorte. Non, ce petit monde, encore très replié sur lui-même, n’a pas l’habitude d’être bousculé de telle manière. Il y aura encore beaucoup de grincements de dents avant que la critique de parfum passe dans les mœurs, mais peut être n’est ce que à ce prix que la parfumerie pourra être sauvée de son naufrage annoncé.

Nathalie@lesateliersduparfum.com