[Avis] Spiritueuse Double Vanille - Guerlain


Notes de tête : baies roses, bergamote
Notes de cœur : encens, cèdre, rose bulgare et ylang-ylang
Notes de fond : vanille, benjoin, notes ambrées



Jean-Paul Guerlain, créateur entre autres de Habit Rouge, Chamade, Nahéma et Samsara, a beau avoir pris sa retraite en 2002, il contribue encore à la parfumerie de la maison... et au début de cet automne, il nous a proposé "une liqueur de peau, enivrante, addictive", au "sillage charnel et aphrodisiaque": Spiritueuse Double Vanille.

Son lancement s'est accompagné d'une charmante curiosité: Pierre Hermé, auguste créateur de cette merveille qu'est le macaron Ispahan (rose, litchi et framboise... heureusement, quelque part, que je vis loin de Paris, ma ligne n'y résisterait pas) a proposé, l'espace d'une semaine, un macaron inspiré par la nouvelle fragrance, fait d'"un cœur de vanille enrichi d’une pointe de rhum et de cèdre".
Trop tard pour le macaron, donc (crénom!), mais quid du parfum?

Fidèle à son nom, Spiritueuse Double Vanille s'ouvre sur une bouffée délicieusement liquoreuse, qui rappelle le rhum. Très vite, la vanille éclot dans cette liqueur, s'épanouit pour prendre la dimension boisée, presque réglisse, d'une gousse de vanille coupée en deux, fraîchement arrivée de la Réunion. De sombres volutes d'encens, de cèdre et de benjoin viennent encore la velouter, pour la parer d'une irrésistible élégance. Après quelques heures, la note alcoolisée s'évapore, laissant un sillage dans lequel la vanille mêlée de benjoin se fait un peu plus affirmée, mais toujours assombrie par un fond d'encens.

Quand la vanille s'affiche en protagoniste, une composition peut facilement devenir monolithique, friser l'alimentaire, prendre des airs lolita ou vahiné... mais ici, la maison Guerlain rappelle comment elle a toujours su sublimer cette note et la rendre ensorcelante. "Nul doute que Vénus serait vanille", a affirmé Jean-Paul Guerlain, et il en donne ici la plus belle démonstration.

Cette Spiritueuse est un parfum profond, sombre et complexe, une enivrante liqueur... la vanille faite velours noir.
Superbe.


Maison: Guerlain
Créateur: Jean-Paul Guerlain
Année de création: 2007
Famille: oriental-vanillé
Disponible en Eau de Parfum, vapo 75ml, uniquement dans les
boutiques et espaces Guerlain (140 EUR).

1 commentaire:

News from Overseas a dit…

Délicieux, il tourne la tête juste comme il faut, juste comme une chaude gorgée de rhum...