[Avis] Bois d'Arménie - Guerlain


Notes de tête : encens, iris, poivre rose
Notes de cœur : bois de gaïac, benjoin, coriandre
Notes de fond : patchouli, baume copahu, musc


A l'occasion de la réouverture de la boutique des Champs Elysées, Guerlain a lancé trois fragrances exclusives, chacune une ode à une matière première précieuse, créée par un nez différent. La collection, baptisée L'Art et la Matière, s'est depuis enrichie de deux nouveaux parfums.

Bois d'Arménie, créé par Annick Menardo, est le quatrième de la série. La "matière" autour de laquelle la créatrice a élaboré toute la fragrance est, ici, le papier d'Arménie, un papier buvard imprégné de benjoin dissous dans de l'alcool à 90°, utilisé comme désodorisant et parfum d'ambiance depuis le 19e siècle.

Ce Bois d'Arménie est généralement l'un des plus appréciés de la collection, et à juste titre... mais mon ressenti est assez différent des autres avis et critiques glanés ci et là. Pour moi, il n'est pas du tout parfum de peau, doux, ou transparent, bien au contraire: c'est un feu d'artifice!

D'emblée, le poivre rose mêlé d'encens lance l'offensive, immédiatement rejoint par le bois de gaïac et son âpre chaleur fumée. La coriandre vient y ajouter une discrète note épicée et sèche, ainsi que le patchouli, présent mais un peu un retrait. L'ensemble est adouci par le benjoin, à l'odeur de vanille boisée... mais pour moi, aucun doute, c'est un bois fumé, sec et râpeux qui prédomine dans la fragrance, d'une chaleur et d'une intensité remarquables. Cette note chaude/sèche/fumée est si présente, d'ailleurs, que Bois d'Arménie me rappelle l'odeur de la poudre noire, soufre et salpêtre en tête, l'odeur caractéristique du feu d'artifice, juste un peu assouplie, dans le sillage, par de douces notes d'encens vanillé... et alliée à l'intense chaleur d'un feu de bois.
L'effet, brut, piquant et puissant, est tout à fait inhabituel.

Ce n'est qu'après de longues heures (excellente tenue, d'ailleurs!) que ce bois râpeux s'apprivoise pour laisser place au doux parfum de peau généralement décrit: délicate fumée vanillée, chaude et doucement enveloppante, ce sont bien là les dernières effluves du papier d'Arménie consumé.


Ce Bois d'Arménie ne correspond pas vraiment à mes goûts personnels (trop sec, trop fumé, trop brut), et il est, finalement, très peu dans l'"esprit Guerlain", mais c'est incontestablement un très grand parfum, remarquable de maestria; un parfum-voyage qui développe tout un univers autour de celui ou celle qui le porte... un parfum d'exception.


Maison: Guerlain
Créatrice: Annick Menardo
Année de création: 2006
Famille: boisé-oriental
Disponible en eau de parfum, vapo 75ml, uniquement dans les boutiques et espaces Guerlain (175 EUR).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.labdanum.gr labdanum from Cistus Creticus – Sises Rethimno Crete a link for your blog.
Hi my friend
I realized that blog it has subject the perfumes and wants to inform you via something:

My name is Niktaris Dimitris.
I'm from Sises Rethimno of Crete GREECE.
Sises is a village in northern Crete where there is produced labdanum only of all the world (yet) with the following characteristics:
1. Labdanum or ladanum produced from the plan Cistus Creticus.
2. Also produced with an ancient and traditional way.
Labdanum or ladanum from this plan (Cistus Creticus) and with the impressing traditional method of produce has THE BEST qualities (perfume & pharmaceutical).

The perfume labdanum from Cistus Creticus is different from labdanum that is produced by Cistus in Spain.

I have made this site :
http://www.labdanum.gr
http://www.labdanum-creta.blogspot.com/
in English language
http://www.ladanum.gr
in Greek language.
I have collected information for labdanum or ladanum from Cistus Creticus and ancient and traditional way.

I will be pleasant if we have a contact.

I would like to give a LINK to your blog if that is OK with you

Niktaris Dimitris.
Sises Rethimno of Crete.
GREECE.
74057.
e-mail: ladanum@gmail.com

Thank you.

Ambre Gris a dit…

Of course, a link would be lovely! And I command you for your dedication to that lovely perfume note, labdanum :)