[Parlons parfums] Exposition: Parfums de l’Antiquité

Le Musée Royal de Mariemont, en Belgique, va consacrer une exposition aux senteurs anciennes: "Parfums de l’Antiquité - La rose et l’encens en Méditerranée".

Au programme : l'exploration des parfums du monde classique en remontant les siècles, depuis la Grèce archaïque et ses nombreux vases à parfums, les Étrusques, l'Athènes classique puis le monde hellénistique du IVe siècle où les contacts avec l’Orient ouvrent la voie à de nouveaux ingrédients (cannelle, myrrhe, encens). Vient enfin la Rome impériale, son goût du luxe et des parfums exotiques...

Jalons de ce parcours olfactif, les matières premières utilisées à l'époque, les procédés de fabrication des parfums sous formes d'huiles et des fumées odorantes, résines et encens à consumer, leur rôle dans la vie religieuse et dans la vie quotidienne, leur poids symbolique... "sentir l’Antiquité est peut-être l’une des meilleures façons de l’approcher"!

En juillet et août, des ateliers olfactifs seront organisés pour adultes et enfants, avec découverte de quelques matières premières associées à une légende ou à un épisode de l’histoire des parfums antiques.


Parfums de l’Antiquité - La rose et l’encens en Méditerranée
du 7 juin 2008 au 30 novembre 2008 au Musée royal de Mariemont
(Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz, Belgique)
Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10 à 18h entre le 7 juin et le 30 septembre et de 10 à 17h du 1er octobre au 30 novembre.
www.musee-mariemont.be


1 commentaire:

News from Overseas a dit…

Quelle bonne idée cette expo !