[Avis] Amour Indian Holi - Kenzo


Holi hai!

Ainsi s'interpelle-t-on, en Inde, le jour de Holi, la joyeuse fête des couleurs qui célèbre l'arrivée du printemps. Au cours de cette célébration de l'amour et de la fertilité, qui dure plusieurs jours, les hindous s'aspergent les uns les autres de poudres colorées qui fusent de toute part. C'est que Holi rend hommage à l'amour éternel de Radha et de Krishna... et que, selon la légende, Krishna l'espiègle enviait le teint clair de la jolie Radha, lui qui avait la carnation si foncée. Entendant ses plaintes, la mère de Krishna badigeonna Radha de couleur... et Holi était né!

Poursuivant son voyage en Asie, Kenzo pose ses valises en Inde dans cette déclinaison (flanker) éphémère d'Amour, baptisée Amour Indian Holi. Aux commandes, les deux créateurs de l'original, Daphné Bugey et Olivier Cresp; sur le si joli flacon d'Amour, réinterprété ici en camaieu de rose vif, est calligraphiée en devanagari l'exclamation de circonstance: holi hai!


Notes de tête: fleur de cerisier, riz, encens
Note de cœur: fleur de frangipanier, rose, baies rouges, pivoine
Notes de fond: muscs, santal, vanille

Amour Indian Holi commence par une envolée de pétales de cerisier, douce et délicate, avec une tonalité légèrement fruitée. Une rose baumée vient rapidement les rejoindre, en un cœur qui rappelle un peu les dernières phases de Louve de Serge Lutens, en plus discret.
Si les vapeurs de riz si attirantes dans Amour sont bien présentes chez ce petit frère, elles se font beaucoup plus timides. L'opaque densité de l'aîné est, elle, tout à fait absente: contrairement à lui, Indian Holi évite le virage gourmand à mesure que ses notes de têtes disparaissent, et poursuit sur sa lancée florale très douce, légèrement sucrée. Au fil de l'évolution de la fragrance, la vanille ne fait qu'une discrète apparition, nuançant joliment le cœur fleuri. L'encens et le ton boisé sombre qui créaient le contraste si séduisant dans Amour ne sont, ici aussi, qu'un murmure.
En fin de tenue, il se termine sur un musc blanc, léger et vanillé, qui rappelle effectivement la phase gourmande du grand frère, mais à un volume de musique de chambre.

A vrai dire, tout "Indian" soit-il nommé, ce parfum me paraît en fait résolument... japonais, dans l'esprit. C'est avant tout un fleuri délicat, cerisier, roses douces et pivoine, tout en légèreté, pour qui un rose dragée serait nettement plus approprié que le chatoyant magenta du flacon. Il a aussi un petit côté cosmétique-crème de jour très doux, nettement plus prononcé que dans l'original.
Cet Indian Holi perd, pour moi, l'originalité et le caractère qui faisaient l'intérêt de son aîné, mais il n'en reste pas moins un joli parfum, très agréable. Celles qui trouvaient l'original trop puissant ou trop sucré préféreront assurément cette version, et les amatrices de floraux japonisants devraient aussi beaucoup l'apprécier.


Je vous laisse sur quelques images, une chanson célébrant Holi tirée du film peut-être le plus emblématique de Bollywood: Sholay.






Maison: Kenzo
Créateur: Daphné Bugey et Olivier Cresp
Année de création: 2008
Famille: floral boisé musc
Disponible:
en Eau de Parfum, vapo 50 ml (61 EUR). Edition éphémère, en parfumerie.

5 commentaires:

Aendor a dit…

Cool.

P.S. You have very good musical taste

Six' a dit…

Heh, thank you! ;)

Amaily a dit…

Je suis arrivée chez toi en cherchant sur le net des informations sur la composition d'Insolence de Guerlain. Et je suis restée scotchée. J'ai tout lu! Félicitations. Quel travail et quelle élégance sur la forme et le fond. Ton blog est vraiment très réussi. Une vraie mine de renseignements; et tes avis sont bien argumentés. Un grand merci.

Six' a dit…

Amaily,

Un tout, tout grand merci pour ce si gentil commentaire, qui me touche particulièrement, à un moment de remise en question de ce blog...

Au plaisir de te revoir ici, et encore merci à toi!

Claire_M a dit…

Bonjour,
En cherchant la composition du "dernier" Amour de Kenzo (flacon doré), j'ai trouvé votre billet.
Merci pour l'élégance de votre écriture.
Cela dit, auriez vous quelques informations?

Merci d'avance