lundi 5 avril 2010

[Parlons parfums] Perfumista, où que l'on soit

Vous êtes Parisien(ne).

Le monde du parfum est à vos pieds.
En quelques minutes de métro, les boutiques des grandes marques et leurs précieux exclusifs s'offrent à vous, les grands magasins, les boutiques pointues vous proposent les gammes complètes des plus obscures maisons de parfum, des plus anciennes références aux tout derniers lancements en avant-première.
Pour le/a perfumista, comme le disait Offenbach, oui, voilà la vie parisienne, du plaisir à perdre haleine, avec ses flacons qui pétillent, en avant, les grands crus!




Vous n'êtes pas Parisien(ne).
Ca vous gêne. Forcément.

Pour accéder aux dites merveilles, vous pouvez toujours, bien entendu, prévoir un marathon olfactif dans la capitale.
D'autres ont déjà concocté d'excellents parcours pour l'amoureux de parfums de passage à Paris, aussi me contenterai-je de vous les recommander chaleureusement: l'itinéraire d'AuParfum et le pèlerinage (en anglais) de Grain de Musc: rive gauche - rive droite.



Tout cela est bel et bon, mais hors de Paris, point de salut?


Si fait!
Dans les autres capitales, les grandes marques ont généralement prévu des boutiques.

A Bruxelles, Chanel, Dior, Hermès, Cartier et bien d'autres proposent les mêmes fragrances exclusives que dans leurs boutiques parisiennes: baladez-vous dans le quartier Louise, le long de l'avenue de Waterloo, et vous ne saurez plus où donner du nez! D'autres marques de parfumerie sont bel et bien présentes, mais choisissent de se faire représenter dans d'autres enseignes plutôt que d'ouvrir leur propre point de vente: les parfums "fontaine" Caron, par exemple, sont cachés au fond du Planet Parfum du Grand Sablon. Pour les exclusifs boutique de Guerlain, il vous faudra aller un peu plus loin: à Wevelgem, où la parfumerie Place Vendôme les propose tous (ainsi que les gammes Amouage, Montale, Parfumerie Générale et autres).
Mais revenons à Bruxelles, quartier Louise.
A côté des boutiques des couturiers-joailliers, il se trouve aussi des parfumeries indépendantes spécialisées en maisons de niche. Inutile de présenter l'incontournable Senteurs d'Ailleurs, caverne d'Ali Baba aux mille marques et aux conseillers avisés. Vous trouverez d'autres maisons de parfum, plus confidentielles encore (Bond No.9, Divine, Lorenzo Villoresi, Montale), au coin de la rue, chez Absolut'ly. Dans l'avenue Louise vous pourrez aussi découvrir les Histoires de Parfums et les Etat Libre d'Orange chez Francis Ferent, au n.60. Et n'hésitez pas à pointer le nez chez Annick Goutal (au n.52) en passant!
Si vous n'avez pas encore votre compte, vous pouvez compléter votre visite par le quartier Dansaert, où les EP Frédéric Malle se cachent chez Natan Treize (101 rue A.Dansaert), quelques autres petites marques chez Cosmeticary (Agent Provocateur, Juliette Has a Gun, Les Bains du Marais,...) et les Comme des Garçons chez Yamamoto (6 place du Nouveau Marché aux Grains).
Paris n'a qu'à bien se tenir.




Dans les grandes villes aussi, un(e) perfumista pourra facilement trouver son bonheur.
Les rayons parfums des grands magasins, Galeries Lafayette et Printemps, offriront déjà une belle sélection de marques connues et plus confidentielles. Les chaînes de parfumerie (Sephora, Marionnaud, Nocibé, Douglas) tendent à y avoir des points de vente plus grands, avec plus de choix. Et il se trouvera immanquablement une ou plusieurs parfumerie(s) indépendante(s) spécialisée(s) qui comblera(ont) tous vos désirs.

Prenons deux exemples aux extrémités de l'hexagone.

A Lille, outre lesdits grands magasins et chaînes (qui, réunis, proposent un choix appréciable: Acqua di Parma, Comptoir Sud Pacifique, Evody, Robert Piguet, Roméa d'Amor, Serge Lutens, Téo Cabanel, etc.), vous pourrez trouver les Hermessences dans la boutique Hermès, à l'entrée du Vieux Lille (8 rue Grande Chaussée). Deux parfumeries indépendantes, tenues par des passionnés, vous proposeront à elles deux un grand choix: la parfumerie du Soleil d'Or, au coin de la place Gén. de Gaulle (Caron, Goutal, Rosine, Profvmvm, Etro, Creed, The Different Company, les propres créations d'Hubert Maes), et Ombres Portées un peu plus loin dans le Vieux Lille (Diptyque, EP Frédéric Malle, Parfums d'Empire, Penhaligon's, etc.). A côté, dans la rue Lepelletier (n.14), Série Noire vous propose les Histoires de Parfums et une partie de la gamme Comme des Garçons.

A Nice, les aristocrates ont peut-être déserté les lieux, mais les grandes marques ont gardé leurs boutiques. Dans le secteur de la place Masséna/Jean Médecin, Hermès propose ses Hermessences (8 av. Verdun), Chanel ses Exclusifs (6 rue Paradis). Plus loin dans l'av. Jean Médecin, le Sephora et les Galeries Lafayette offrent un choix raisonnable. Et à Nice aussi, deux parfumeries indépendantes proposent des marques confidentielles: chez Le Salon de Parfum (11b rue du Maréchal Joffre), L'Artisan Parfumeur, Rosine, Parfums d'Empire, Maître Parfumeur et Gantier; et dans la chic parfumerie Tanagra (5bis rue Alphonse Karr), Creed, EP Frédéric Malle, Evody, Goutal, Serge Lutens côtoient Houbigant, Esteban ou encore Costume National.

Et ce ne sont là que deux exemples; la situation devrait être similaire dans toutes les grandes villes de France et de Navarre.




Vous n'habitez pas une grande ville.
Au contraire. Autour de vous, niveau parfums, c'est le désert. Pas l'ombre d'un Séphonnaud, pas même une vieille parfumerie oubliée. Disons-le tout droit: vous vivez dans la cambrousse.

...dans mes bras, frères et sœurs!
Et rassurez-vous, rien n'est perdu. Il nous reste l'arme secrète des perfumistas, où qu'ils/elles se cachent, des chalets alpins aux îles bretonnes, en passant par le maquis corse: In-ter-net!

Beaucoup de marques et de parfumeries ont aujourd'hui un volet e-commerce, et vous proposent d'expédier chez vous les précieux flacons normalement réservés à leurs temples parisiens.
Nous y reviendrons. Car acheter chat en sac risque de réserver de bien fâcheuses surprises... alors autant juger sur pièce ces merveilles avant de se précipiter sur un coûteux flacon, pas vrai?


Fort heureusement, certaines marques acceptent d'envoyer des échantillons.
Il est de plus en plus rare qu'elles le fassent gratuitement (il faut bien dire qu'il y a eu des abus); aussi certaines proposent-elles des alternatives: envoi gracieux de touches imprégnées de parfum (par ex. chez La Mûre Favorite) ou encore de fragrances sous forme de concrètes pour les exclusifs parisiens de Serge Lutens.
Certaines marques de niche, elles, vendent sur leur site des échantillons de l'ensemble ou d'une partie de leur gamme pour un prix plus ou moins raisonnable. Quelques exemples: les EP Frédéric Malle, Histoires de Parfums, les Parfums de Rosine, Ormonde Jayne, Jovoy, Andy Tauer, Vero Kern,...


Que faire si la marque que vous vouliez essayer n'en propose pas?
Voici la contre-attaque imparable: les sites de décantage.

De quoi s'agit-il?
Ce sont des sites spécialisés qui vendent des échantillons qu'ils réalisent eux-mêmes, à partir des flacons originaux (et rigoureusement authentiques) dont ils disposent. La contenance de ces échantillons peut varier: certains sites proposent uniquement des échantillons de la taille ordinaire en parfumerie (entre 0.7ml et 2.5ml), d'autres peuvent ajouter à leur gamme des contenants plus importants: des "décants", c'est-à-dire des mini-vapos en plastique ou en verre de 5, 8, 10 ml, voire plus - de quoi essayer bien à l'aise un parfum avant de se décider.

Quelques sites fiables de décantage qui expédient en Europe: Aus Liebe zum Duft (allemand, propose uniquement des échantillons de +/-2ml); Decant-Me (suisse, plusieurs contenances); Luckyscent (américain, uniquement des échantillons de 0,7ml); Rei Rien (américain, plusieurs contenances); ou encore The Perfumed Court (américain, plusieurs contenances) et The Posh Peasant (américain, plusieurs contenances).
L'inventaire et les prix peuvent énormément varier d'un site à l'autre. Certains proposent des parfums extrêmement rares, voire même des vintages disparus depuis des décennies... mais le prix sera à la mesure de la rareté. Un échantillon du même parfum peut coûter du simple au double, si pas au triple, selon le site, donc...comparez avant de commander!
Il peut être intéressant aussi de vous abonner à la newsletter / page Facebook / flux RSS du blog de ces sites: vous serez informé de leurs nouveaux arrivages, et vous y trouverez souvent aussi des codes de réduction éphémères.




Vous avez maintenant découvert et essayé tout votre soûl le parfum qui vous faisait rêver, et vous êtes conquis(e). Où acheter un flacon en ligne?

Si c'est un parfum de grande distribution, inutile de le préciser: les Sephora, Marionnaud et autres Nocibé ont chacun leur propre boutique en ligne, qui expédiera partout.


Si c'est un parfum de niche, c'est un peu plus compliqué, mais pas de beaucoup.

Nombre de marques de niche proposent un service d'e-commerce, si confidentielles soient-elles, des riches Omanais d'Amouage à la petite maison Divine cachée à Dinard, en passant par le très hype By Kilian et même les Salons du Palais-Royal de Serge Lutens et leurs précieux flacons cloche... Les grands s'y mettent aussi: les Hermessences d'Hermès et les coûteux Passages de Dior, par exemple, peuvent à présent être commandés via Internet.

Pour savoir si la marque que vous avez à l'œil propose la vente en ligne, consultez le carnet d'adresses du présent blog (en solide réfection actuellement).
D'autres marques ne le proposent pas officiellement, mais se laisseront facilement convaincre de vous expédier des parfums confidentiels si vous les contactez directement par téléphone ou par mail (comme Guerlain et (je pense) Caron, pour leurs exclusifs boutique).

Vous pouvez aussi commander chez les parfumeries spécialisées qui acceptent d'expédier: la très parisienne boutique Colette, le lyonnais La Mûre Favorite et le fameux Senteurs d'Ailleurs bruxellois proposent par exemple un service de vente à distance.

Il existe aussi beaucoup de sites spécialisés dans la vente de parfums de niche, avec un large inventaire. Les allemands Aus Liebe zum Duft, déjà cité, et Essenza Nobile en sont de bons exemples. L'américain Luckyscent aussi, mais attention au risque de frais de douane pour les commandes outre-Atlantique (idem pour Parfums Raffy et Luscious Cargo).
Certains de ces sites, à l'inventaire plus restreint, sont gérés à petite échelle par des perfumistas (exemple Rei Rien, The Posh Peasant), et les prix peuvent alors varier, de la très bonne affaire (réduction parfois conséquente sur le prix officiel) à la très mauvaise (marge plus que confortable) - encore une fois, comparez.


...et c'est ici que nous entrons sur un terrain glissant: les discounters en ligne, terme que vous aurez déjà pu rencontrer ponctuellement sur ce blog.
Il s'agit de sites qui proposent toutes sortes de parfums à prix réduits, et parfois à prix plancher. Des parfums de grande distribution surtout (comme vous pourriez en trouver dans les Sephonnaud), mais aussi certains parfums de niche, ainsi que des références retirées de la vente depuis quelques années.
Trop beau pour être vrai?

Oui et non.

Ces sites ont poussé comme des champignons et il y en a à présent des centaines (!), plus ou moins fiables, certains tout à fait, d'autres pas du tout.
Les stocks proposés sont souvent issus du marché gris (donc des parfums authentiques, mais qui étaient normalement destinés par la marque originale à être vendus à bien moindre prix qu'en Europe sur des marchés moins affluents, et ont été récupérés au passage) ou peuvent venir de fins d'inventaire. Ces sites proposent parfois aussi des testeurs (mentionnés comme tels), normalement destinés aux parfumeries et pas à la vente. D'autres vendent tout bonnement des contrefaçons.
Il faut savoir aussi que beaucoup ne livrent pas en Europe; d'autres le font, mais avec des frais de port exorbitants... et selon la manière dont votre colis est déclaré par le vendeur, vous pourrez avoir des frais de douane conséquents.
Autrement dit: c'est une roulette russe, si on ne se renseigne pas solidement au préalable. Mais si vous avez bien préparé la chose, vous pourriez très bien trouver votre parfum à moitié prix.

Alors, lesquels sont fiables?
Je n'oserais pas m'avancer ici. Si je recommandais un de ces sites et qu'un problème arrivait....
Ceci dit, les forums de passionnés du parfum abordent régulièrement le sujet: il s'y trouve immanquablement un ou plusieurs fils de discussion où des utilisateurs réels de ces sites s'échangent leurs impressions et expériences personnelles avec les différents discounters.
Voici quelques-uns de ces fils de discussion: en français sur le forum Beauté-Test: ici. Un autre, très long et référençant beaucoup de sites, sur le forum anglophone Basenotes: ici. La même chose en plus court, et avec un accent particulier sur les livraisons en Europe, sur le forum anglophone Perfume of Life: ici.




Reste aussi la possibilité des enchères en ligne, dont eBay est le principal représentant. La chasse aux parfums sur eBay obéit à ses propres règles, et là encore, mieux vaut bien se renseigner avant de se lancer.
Signalons juste qu'il devient globalement plus difficile d'y faire de bonnes affaires, mais que c'est toujours possible - et tout l'éventail de la parfumerie vous y est proposé, des plus rares des jus vintages, encore scellés dans leur boîte d'origine, aux tout derniers lancements, et même aux avants-premières encore indisponibles sur le marché.
En passant, le groupe LVMH (Guerlain, Dior, Kenzo, Givenchy,...) a réussi à faire interdire la mise aux enchères de ses produits sur eBay France (certains vendeurs bravent cet interdit, en utilisant des intitulés plus ou moins créatifs pour leurs enchères, comme "In.Solence", "parfum de grande marque", etc.).
Pour être sûr de ne rien manquer, il peut donc être utile d'éplucher systématiquement les annonces de la rubrique "Beauté, Bien-être, Parfums", sous-rubrique "Parfums", pour les parfums plutôt récents, et les annonces de la rubrique "Collections", sous-rubrique "Parfums" pour les vintages et miniatures.

Comment être certain d'y éviter les mauvaises surprises?
Encore une fois, bien se renseigner au préalable est la meilleure des protections, conjugué à quelques simples règles de bon sens. Un vendeur aux centaines d'évaluations positives inspirera plus confiance qu'un vendeur qui n'en a aucune. Un parfum toujours dans sa boîte et sous cellophane aura plus de chances d'être bien conservé qu'un flacon sans boîte qui a peut-être été exposé à la lumière. Les grandes maisons de parfum s'assurent d'avoir des finitions soignées; aussi, un flacon Chanel avec une étiquette collée de travers sera plutôt douteux. La concentration et la contenance sont-elles bien indiquées? Gare aux miniatures photographiées en gros plan, qui ont l'air d'être des flacons de grande taille!
Pour les flacons vintage, Grain de Musc donne de précieux conseils pour mieux distinguer le bon grain de l'ivraie: ici.




L'un des parfums que vous avez découvert sur échantillon vous plaît, mais pas au point d'investir dans un flacon complet, ou alors il est décidément trop cher et vous voudriez en profiter à coût moindre?

Il vous reste la possibilité des décantages/achats groupés: plusieurs amateurs décident d'acheter en commun un flacon de parfum, et de s'en partager le contenu. L'un d'eux garde le flacon d'origine, mais décante une partie du jus dans des petits vapos qu'il expédie aux autres participants à l'achat. Un intérêt supplémentaire est que si beaucoup de personnes s'associent, il est possible de commander un flacon d'une grande contenance, pour lequel le prix au millilitre sera bien inférieur (la différence est énorme entre le prix/ml d'un extrait Guerlain vendu en flacon 7,5ml, et le même extrait vendu en flacon de 250ml).

Les forums dédiés au parfum sont le meilleur endroit pour trouver d'autres amateurs avec qui partager un parfum. Le plus actif actuellement, dans le monde francophone, est le forum parfums de Beauté-Test. De très nombreux décantages y ont déjà été organisés, et de nouveaux sont très régulièrement lancés.
Beaucoup de participants à ces forums proposent par ailleurs aussi de décanter à titre privé une partie de leurs propres flacons, à la vente ou au troc contre d'autres décants.




Vous voilà paré(e) pour accueillir chez vous les plus belles et les plus précieuses des essences, d'où quelles viennent, où que vous soyez.
Mes plus sincères condoléances à votre carte bleue.



Remarque: toutes les adresses et sites indiqués ci-dessus le sont à titre purement indicatif, sans aucune garantie quant aux disponibilités, aux prix pratiqués ou à l'authenticité des produits. Je n'ai aucun lien personnel ou commercial avec ces marques, boutiques et vendeurs quels qu'ils soient.


16 commentaires:

  1. Merci Six pour cet article TRES complet !
    Et merci aussi pour la reco de nos balades parfumées...
    J'avais pensé moi aussi écrire une sorte de "balade de province" à travers les villes de France, mais je manque d'infos...
    Je déplore le fait que lorsqu'on n'habite pas à Paris, il est très difficile voire impossible d'accéder à certaines marques. Vous avez bien fait le tour de la question avec les sites de "decants", qui sont malheureusement interdits en France, pour d'obscures raisons commerciales. Les marques se ferment des portes, c'est dommage !
    Et la censure de LVMH sur Ebay est un peu ridicule quand on constate que Chanel, eux, laissent faire les enchères...

    RépondreSupprimer
  2. Jeanne,

    Merci! Effectivement, ce pourrait être très intéressant de faire des balades parfumées par grandes villes, ça pourrait intéresser beaucoup de monde je crois... vous pourriez peut-être lancer un "appel à témoins" sur AuParfum?

    Je ne savais pas que les sites de décantage étaient interdits en France, comme quoi.... c'est d'autant plus idiot que ça fait vendre des flacons, pas l'inverse! Je ne compte plus le nombre de flacons pour lesquels j'ai craqué après avoir commandé un échantillon officieux... décidément, les arcanes du marketing m'échappent.

    Merci de votre visite!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tour de France des parfumerie qui présentent des marques de niches. Il y en a une dans le centre ville de Toulon, une vraie caverne des merveilles où les conseillers sont pros et passionnés. On peut y trouver les Lutens, les Goutals, les Different C°ie, les Creed, Lubin et plein de belles autres surprises...
    Voilà une autre raison de faire un tour sur la Côte... Au plaisir.
    Lola

    RépondreSupprimer
  4. Lola,

    Plus j'y pense, plus je trouve qu'il faudrait "réunir nos forces" pour mettre sur pied une liste exhaustive des parfumeries de niche par région... tout le monde en bénéficierait!

    Merci à vous d'être passée ici!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que certains parfums sont abordables mais d'autres , malheureusement beaucoup moins ....et puis voir comment il évolue sur notre peau est quand même essentiel ; Donc , difficile d'investir dans tous les jus que l'on aimerait avoir ...
    Il m'est arrivé une seule fois de prendre un extrait, je l'ai regretté, car l'odeur était bien trop forte par rapport à l'eau de parfum que la vendeuse m'avait fait sentir ...Dommage . J'ai eu la chance aussi de gagner un extrait de Poême de Lancôme à l'occasion d'un jeu sur un magazine ...Je l'ai gardé précieusement , je ne l'ai même pas ouvert .
    Je ne bois pas , je ne fume pas , mais ma carte bleue fait malheureusement des bonds à chaque fois que je passe tout près d'une parfumerie ...Pauvre de moi , le parfum me perdra !!!
    Très belle semaine à vous .

    RépondreSupprimer
  6. tres bel article, complet, plein d'humour

    RépondreSupprimer
  7. Allez hop! Je m'en vais faire un petit tour dans tes bras Six, ma soeur ;o) ...D'abord pour pleurer mon éloignement de toute parfumerie digne de ce nom, et ensuite pour te féliciter pour ce très bel article!
    Bisettes!

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce bel article...
    Dans mes montagnes je n'ai rien, même la boutique de l'AP a fermé l'an dernier :(
    Donc il ne me reste que le net...
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Froufrous,

    Exactement, et c'est pour ça qu' "investir" dans des échantillons peut être intéressant... et c'est vrai que se fendre d'un coûteux flacon d'extrait, puis se rendre compte qu'il ne nous convient pas, il y a de quoi râler!

    RépondreSupprimer
  10. Jeeks,

    Merci à toi! Et vive Internet, qui permet de s'enivrer de parfums précieux même quand on est au fond du nulle part! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Light,

    C'est le sort de pas mal de perfumistas, je crois... comme quoi on peut s'en sortir sans être de Paris intra-muros!

    RépondreSupprimer
  12. En effet, à Lille nous sommes relativement chanceux, même si quelques petites choses manquent.

    RépondreSupprimer
  13. Anne,

    Oui, c'est vrai, je dois bien dire que le choix est particulièrement appréciable à Lille (jusqu'aux colognes Dior au Printemps, quand même!), les deux parfumeries de niche sont tenues par de vrais passionnés, c'est tellement agréable...
    Sans certitude aucune, je pense quand même que pas mal de grandes villes devraient être dans une situation assez similaire, comme quoi on peut s'en sortir hors de Paris!

    Merci d'être passée ici!

    RépondreSupprimer
  14. Sixtine,

    Merci pour ce tour d’horizon très complet qui nous rend espoir : il y a une vie parfumée ailleurs qu’à Paris !
    J’arrive comme les carabiniers pour ajouter mon grain de sel… mais mieux vaut tard que jamais !
    A Lille, le stand Armani du Printemps propose la Collection Privée. Au moins pour découvrir, à défaut d’acheter… Le maquilleur-vendeur est très gentil et compétent et pour l’achat d’un rouge à lèvres ou d’un vernis à ongles, on repart avec plusieurs échantillons…
    Bonne surprise à Rouen : le Douglas de la rue du Gros-Horloge a ma foi un très joli rayon « niche ». Lutens, la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels, Téo Cabanel, Martin Margiela…
    Est-il besoin de mentionner la boutique l’Artisan Parfumeur, située non loin de la cathédrale ? Malheureusement on ne trouve toujours pas Goutal dans la ville aux cent clochers, une grosse lacune à mon avis…

    Rafaèle

    RépondreSupprimer
  15. Rafaèle,

    Pas de souci, il n'y a pas de date d'expiration! ;)
    Et merci pour ces compléments! Je dois dire que je ne connais pas du tout la Normandie, mais ce que tu dis confirme ce que je pensais: on peut tout à fait se débrouiller hors Paris! Par contre, l'absence de Goutal m'étonne... leur réseau de distribution semblait pourtant assez dense? (le site ne donne plus les points de vente en ce moment...). En tout cas, c'est très dommage.

    Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer

Il est possible que je prenne un petit peu de temps avant de répondre à vos commentaires; si vous voulez être alerté(e) par mail dès qu'une réponse est postée ici, cliquez en bas du champ de commentaire sur "S'abonner par e-mail"!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails